top of page

[conscience, reminiscence, transmutation]

[évolution, mental, ego]

Fin de cycle

 

En fait, nous sommes dans une fin de cycle... Cela veut dire tout simplement que nous allons passer à un autre stade de conscience. Pour ce faire, il y a un point de passage obligé : nous avons à récapituler toutes nos expériences de Vie : celles que nous avons vécues dans notre vie actuelle bien évidemment et surtout celles vécues durant toutes nos vies passées et ce depuis notre première incarnation sur cette Terre. Pourquoi s’agit-il d’un point de passage obligé ? Tout simplement parce que notre chemin a été parfait et que donc toutes les expériences vécues ont eu leur rôle parfait et de ce fait, il est indispensable que nous en prenions conscience…

 

Toutes ces expériences doivent ainsi être accueillies, acceptées, aimées car comprises comme faisant TOTALEMENT partie du Chemin, ce Chemin que, sur notre plan de conscience le plus élevé, nous avons nous-même CHOISI en totale liberté et en toute connaissance de cause..

 

Donc, la première phase: c'est la réminiscence. Cela peut se faire par des connexions avec des scènes de vies passées, par des rêves et surtout par des situations de notre vie où se représentent des schémas en correspondance avec le passé... Toutes les expériences qui ont été digérées, comprises, intégrées dans cette vie ci ou dans d'autres vies n'ont pas besoin de remonter : La réminiscence ne concerne  que les expériences non acceptées, c'est à dire celles pour lesquelles il y a un résidu émotionnel négatif qui perdure, une non compréhension, un rejet.... tout ce qui touche à la haine, à la culpabilité, à la tristesse  ...

 

La deuxième phase, c'est le choc en retour émotionnel qui va nous faire revivre ces épisodes mal digérés.... Cela va très loin, surtout si cela est en lien avec d'autres personnes également.... Il ne s'agit pas de Karma, il n' y a rien à réparer ni à "payer".

 

La troisième phase, c'est la transmutation, c'est à dire, le passage du plomb (la souffrance) en or (c'est à dire, la divine compréhension de toute chose)... C'est une transmutation car cela dépasse notre propre capacité... et c’est une grâce qui nous est accordée à chaque fois.

 

Nous avons seulement à ne pas bloquer le processus, car, étant créateur, nous avons la possibilité de nous y opposer: C'est douloureux, cela consomme une énergie folle, c'est donc totalement épuisant et inefficace et c'est au prix de la dégradation et du dysfonctionnement de tous nos corps physiques et subtils... mais nous pouvons le faire car nous sommes divins !!!!

Donc la bonne solution c'est d'accepter le processus :

"Accepter son chemin, accueillir, accepter, chérir tous les événements qui ne sont là que pour nous libérer"

 

La dernière phase, c'est la libération.... C'est à dire que l'on s'enrichit de cet or philosophale... Ainsi, petit à petit on se rapproche  de notre entierté, de qui nous sommes vraiment..

 

Le gros obstacle que nous rencontrons dans ce processus c'est le mental, l'ego... Parce que ce dernier ne comprend pas ce qui se passe, car l'ego ne connaît que le passé et veut contrôler l'avenir avec sa connaissance du passé... Comme ce processus est totalement inconnu de lui... Il est mal et se cabre.... L'autre difficulté, c'est que ce processus de réminiscence semble sans fin, sitôt une crise passée, une autre se présente....Donc il y a une sorte de découragement tant que l'on n'a pas COMPRIS le processus...  Courage, détermination, acceptation totale …Voilà ce qui va permettre à la chrysalide que nous sommes d’enfanter son papillon…

 

O+      juin 2008

cycle

INFLATION SPIRITUELLE ?


Merci Internet  ! Grâce à toi, nous sommes abreuvés quotidiennement par nos amis de nombreux textes spirituels provenant de multiples sources tels que maîtres spirituels, canalisations d’anges, sages d'Orient ou d'Occident, penseurs, thérapeutes en tout genre etc... Nous recevons aussi de nombreux diaporamas remplis le plus souvent de bons conseils sur la bonne manière de vivre sa vie le tout agrémenté de belles photos inspirantes ou touchantes.....


Amusons-nous à considérer l’un de ces textes et imaginons que nous décidions de prendre en compte totalement toutes les propositions de changement qui y sont décrites, de les mettre en œuvre dans notre vie avec toutes les implications que cela suppose.....   Faisons véritablement ce travail...... Sincèrement ce qui est proposé c'est un bouleversement de notre manière de penser, de vivre et si nous sommes vraiment honnêtes, il faut bien reconnaître que ces changements, pour être effectifs, prendraient pour la plupart d'entre nous plusieurs années, pour certains une vie entière, pour d'autres plusieurs vies (sinon, notre société n'en serait pas où elle en est , elle qui pourtant a vécu pendant des siècles avec le message de Jésus-Christ, message d'amour, de tolérance vis à vis du prochain etc).....

 

Pouvons-nous imaginer de faire cela pour tous les textes que nous recevons ? Totalement impossible matériellement et de plus ces textes sont souvent en contradiction les uns avec les autres…. Il faudrait faire le tri, la synthèse.  C’est un gros travail ! le faisons-nous ? Non !!! 

 

Poussons un peu plus loin l’analyse sur nos attitudes par rapport à ces messages, il est possible d’en distinguer trois :

  • la mise à la poubelle : Pfouh, toujours le même baratin ! .....  Je vais avouer que c'est ma réaction avec certains diaporamas quand j'arrive à la fin du texte et que je lis une phrases du style "fais un souhait et si tu renvoies  ce diaporama à 7 de tes amis, il t'arriveras quelque chose de merveilleux et si tu ne le renvoies pas, il ne t’arrivera rien » "  (ouf :! il y a progrès depuis le temps où il y avait des formules du genre : "ne brises pas la chaîne sinon!" ….Qui diras encore que la conscience de l’Humanité ne progresse pas ?)

  • La deuxième attitude consiste à faire une lecture rapide du texte, un peu par respect pour l'envoyeur (s'il s'est donné la peine de me l'envoyer , c'est qu'il pense que cela peut avoir un intérêt pour moi), c’est l’équivalent de ce que l’on pourrait appeler « l’écoute polie » ; un peu également pour vérifier si une perle inconnue ne se serait pas glissée dans le message, la grosse majorité de ce qui est dit étant généralement rebattue....

  • La troisième attitude consiste a trouver le texte merveilleux, extraordinaire  ! C'est une révélation totale, Je me sens totalement bouleversé(e).... Ce texte, je vais l'encadrer, le mettre sur mon autel et il va m'accompagner pendant des années voire une vie entière !!!! 

Malheureusement, ces trois cas de figure ne sont pas équiprobables!!!!!  le dernier cas étant plutôt plus qu'exceptionnel !!!

 

La question suivante est celle-ci: dans le cadre d’une démarche de conscience, ces textes ont-il une véritable utilité ?

 

Evidemment, la réponse la plus haute est oui, car le monde étant parfait, il n'y a rien à ajouter et rien à retrancher à la création....  Donc cette inflation a un sens profond, c'est la question de ce sens que je me suis posé.....

Une première interrogation, c'est pourquoi une telle inflation ? et Là la réponse me semble assez évidente :

La force des principes de la société de consommation a envahi le spirituel.... tout simplement parce que nous sommes encore pour la plupart en accord avec les principes consuméristes: soyons sincères: le dernier pantalon que nous avons acheté, nous en avions besoin? Vraiment besoin? Parce que nous n'en avions plus qu'un et qu'il était usé  ? Ou bien parce que nous avons "craqué" dans le centre commercial devant ce superbe jean !!!!  (D’ailleurs que faisions-nous dans ce centre commercial ?).

Qu'est-ce que le consumérisme ? C'est acheter des produits dont on n'a pas besoin, les utiliser sans conscience ni respect et en racheter d’autres, équivalents, dès que l'intérêt qui avait provoqué l'achat compulsif du précédent achat s'est estompé…

N'en serait-il pas de même pour le spirituel ? N’avons-nous pas dans ce domaine, la même attitude ? Ne lisons-nous pas des textes dont nous n’avons pas « besoin » auxquels nous allons nous intéresser mollement avant de passer à d’autres et à d’autres encore…

O+ mai 2009

inflation

Le vieil homme

Cette nuit j'ai fait un rêve: le voici...

Je frappe à une porte, c'est celle d'un vieux monsieur. Je me rends compte que c'est une visite répétitive: mettons, tous les ans je viens lui faire une visite de courtoisie... En fait ce monsieur, je le connaissais dans la vie réelle: quand j'étais tout petit, j'allais chez-lui... Je rentrais alors dans une maison de "vieux": ça sentait le moisi, le renfermé, un peu l'urine de chat....  Il avait un vieux cocker à bout de souffle. Je me rappelle même du nom du chien: "Finaud" ...  Bref c'était un ancien colon d'Algérie revenu en France après avoir fait fortune en faisant "suer le burnous" comme on disait à l'époque.... Je sentais la réserve de mes parents par rapport à cet homme, un peu hautain, fermé, autoritaire, dur avec sa femme, totalement écrasée, passant telle une ombre dans la maison.... Petit, il me donnait des biscuits. Au début de l'adolescence, j'avais droit à un doigt de porto avec un biscuit (mou généralement....) mais j'aimais bien l'écouter parler de son passé, toutes ses histoires d'un autre monde.... Il est mort quand j'avais peut-être 16 ou 17 ans, je ne me souviens plus bien...  Mais en revenant en rêve devant le pas de sa porte, alors que je regardais les traces que faisaient mes pas sur la mince couche de grésil qui recouvrait le seuil de pierre, j'ai réalisé que ce n'était pas la première fois que je venais le voir en rêve et me sont revenus, comme un retour de vent, toutes les visites oniriques que je lui ai faites....

 

Il y avait toujours cette idée d'irréalité. Tu me diras c'est normal, c'est un rêve...  Irréel car improbable, en dehors du fait qu'il avait plus de 75 ans quand j'en vais 15 , il devrait avoir plus de 100 ans maintenant! Improbable car il était déjà vieux et pas en bonne santé quand le lui rendais vraiment visite... Donc à chaque fois lui rendre cette visite onirique, c'est comme aller rendre visite dans la maison de quelqu'un qui est déjà mort certainement et se rendre compte de l'absurdité de sonner à sa porte... Et une sorte de miracle, non le mot est trop fort, une sorte de .... Surprise marquée d'une profonde incrédulité....  la porte s'ouvrait... Il n'était pas mort... Il y a eu des périodes où il était très malade, très gros, quasiment incapable de bouger, mais il me recevait , toujours avec les mêmes odeurs, les mêmes impressions, les mêmes styles de discours, toujours cette rigidité, cette espèce de nostalgie d'un passé heureux mais disparu à jamais... Et moi qui écoute, le cœur légèrement serré, un peu dégoûté même, mais il y avait toujours une partie de moi qui restait fascinée par l'intransigeance, la faculté de durer, de défendre toujours les mêmes point de vue, cette sorte d'immobilisme transformé en vertu suprême....


Et dans cette nuit du 13 au 14 juin, sur le seuil de sa porte, je sonne... et la porte s'ouvre... mais ce n'est pas lui qui ouvre, c'est une autre personne, plus jeune.... Il se présente... c'est son gardien, il n'a pas l'air surpris de ma visite..; Il a été prévenu certainement. Je suis connu, attendu....

 

Il me parle de lui... il y a de la révérence dans ses propos mais un peu de peur aussi, il y a aussi comme des expressions évasives.... il y a des sous-entendus.... Il n'est pas très bien certainement, Il n’a pas toute sa tête.....  Je m’attends au pire... Pourtant, quand je rentre dans le salon, je trouve mon homme en bonne forme physiquement, je le trouve agile, il a maigri, il se déplace avec légèreté et facilité dans la pièce, il vient vers moi  mais, il n'y a quelque chose qui ne va pas, c'est comme s'il ne me voyait pas, comme si son esprit n'était plus là, son "homme de compagnie" est un peu embarrassé. Il me parle alors à sa place: des propos un peu alambiqués, contournés, à la troisième personne......


Je me sens un peu gêné par la situation, j'ai envie de partir, je recule petit à petit vers la porte. Je sens que le vieil homme est en train de mourir, que son esprit est sur le point de partir et c'est là que je réalise que ce vieil homme à qui je rend visite depuis si longtemps, alors qu'il est assurément mort, c'est une partie de moi! Et que si il est resté vivant si longtemps, c'est uniquement à cause des visites que je lui faisais depuis tant d'années et que ce sont elles qui l'ont maintenu en vie,  et qu'il est temps maintenant, de le laisser mourir, de laisser mourir en moi le vieil homme, l'homme fermé, hautain, celui qui se sens supérieur à tout et à tous , cet homme qui s'est enfermé dans une sorte de monde cérébral où il ne peut y avoir ni joie, ni plaisir, ni amour.....

Au fait, cet homme a vraiment existé dans la vraie vie.....  Il s'appelait monsieur Grossetête... Je pense que ce n'est pas un hasard si mon vieillard intérieur a choisi de porter les "habits" de cet homme là et son nom:  "Grosse Tête".....

O+ (histoire vécue) juin 2009

vieil homme
bottom of page