top of page

Pourquoi l’incarnation ?

La construction du rêve

 

A «l'origine», il y a le Tout, la Conscience, Dieu ou toute autre dénomination que vous préférez. Le Tout n'est pas manifesté. Il Est. Il est tout, Il est paix absolue, Il est totale félicité. Hors du temps et de l'espace, Il ne connaît ni le temps ni l'espace. Il ne connaît pas de forme. Il ne peut Se voir. Il ne peut Se connaître.

 

Mais II veut Se connaître. Il y a en Lui cette impulsion puissante à Se connaître Lui-même. Il veut expérimenter le fait qu'il est tout. Il veut goûter la joie incroyable qu'il est. Il veut ressentir l'Amour absolu et inconditionnel qui est Son essence. Comment va-t-il pouvoir le faire puisqu'il est Tout, puisqu'il est totalement Un et qu'il ne connaît pas le multiple ?

 

La seule possibilité qui s'offre à Lui est de créer «de toutes pièces» quelque chose qui n'est pas Lui.

Si je prends mon dictionnaire et que je cherche le mot «pièce», je trouve comme exemple de l'expression «de toutes pièces» : «Créer, forger, fabriquer, inventer de toutes pièces, entièrement, sans rien emprunter à la réalité.»

 

Voilà une clé qui va me faire avancer ! «Sans rien emprunter à la Réalité».

 

Le Tout, ou Dieu, crée le multiple. Il prend le «risque» incroyable de Se diviser en une multitude d'êtres divins, ou d'âmes, si vous préférez. Par définition, la division n'existe pas dans la Réalité, car la Réalité est Une. Il y a donc une apparence de multiplicité qui se fait «sans rien emprunter à la Réalité». Dieu ne peut pas ne pas être Qui II est, c'est-à-dire Un. C'est la raison pour laquelle chaque être ainsi créé a tous les attributs du Divin. Chacun des milliards d'êtres ainsi créés n'a aucune limite.

 

Mais il manque encore quelque chose. Tous ces êtres ainsi créés doivent interagir entre eux. Chacun d'eux est l'Amour, total et absolu. Mais comment l'Amour va-t-il s'exprimer ?

Il faut impérativement des formes, c'est-à-dire des choses qui sont placées dans un espace. Et c'est ainsi que l'Univers se crée. L'univers se crée sans rien emprunter à la Réalité.

Autrement dit, toutes les formes que nous pouvons voir ne sont pas réelles. Elles sont temporaires. Certes, elles peuvent nous sembler durer très longtemps, des milliards de nos années peut-être, comme les étoiles et les systèmes solaires. Mais il n'existe aucune forme qui soit totalement permanente. Tout ce qui est visible se fait et se défait constamment. Ce qui est réel n'est pas les formes mais le Mouvement (ou le Souffle) d'Amour qui fait que les formes évoluent à l'infini.

 

On peut dire alors que nous vivons un rêve. Nous vivons dans un monde de formes qui n'est pas réel. Et pourtant, nous pouvons dire aussi que ce monde est entièrement Divin. Pourquoi ?

 

Tout simplement parce que l'intention primordiale, la Volonté de créer ce rêve, est entièrement Divine.

 

Rappelons-nous le but de tout cela : se connaître. Se «reconnaître». Et comme la seule Réalité de Ce qui Est est l'Amour, l'essence du monde transitoire des formes est pur Amour.

 

Nous comprenons alors un peu mieux pourquoi tous les maîtres nous ont toujours invités à nous aimer les uns les autres et à mettre les «choses essentielles» au premier plan.

 

Mettre les choses essentielles au premier plan n'est pas quelque chose d'intellectuel. Certes, l'intellect est un instrument qui nous permet de construire des bases solides en nous-mêmes. Il nous faut être d'une grande logique. Mais si nous ressentons profondément la justesse de tout ce que nous venons de dire, si nous nous rappelons tant soit peu Qui nous sommes en réalité, il nous faut impérativement le vivre dans notre vie quotidienne. Sinon cela n'a aucun sens. Cela reste quelque chose d'intellectuel que nous savons vrai, mais qui n'a pas de vraie réalité pour nous. Cela ne fait pas partie de notre expérience.

 

Nous avons choisi de nous incarner sur la Terre. Nous l'avons fait avec joie, contrairement à ce que certains pensent. Nous avons choisi de venir dans ce rêve, dans ce monde de polarités, dans un but très précis. Quel est ce but ?

 

Le but de l'incarnation consiste à apprendre dans un monde d'opposés que nous n'avons pas d'opposés. C'est en constatant que nous rêvons que nous pouvons sortir du rêve et savoir que nous sommes éveillés.

 

Autrement dit, c'est en voyant l'illusion comme une illusion que nous pouvons connaître la Vérité.

 

A propos des grands messages que nous avons reçus à ce sujet, penchons-nous un instant sur ce que la Genèse, au début de la Bible, tente de nous faire comprendre avec le mythe d'Adam et Eve. On nous dit qu'Adam et Eve ont mangé une pomme qui était le fruit d'un arbre défendu. Ne vous êtes-vous jamais demandé quel pouvait être cet arbre si terrifiant ? Quel pouvait être cet arbre qui engendrait tant de souffrances ?

Toutes les Bibles que nous pouvons compulser à notre époque ne sont que des traductions de traductions de nombreux messages originaux. Beaucoup de chercheurs honnêtes se sont penchés sur ce «problème» et sont unanimes sur le fait que tous les traducteurs, sans exception, n'ont pu s'empêcher inconsciemment de tronquer l'information qu'ils cherchaient à propager.

 

Pourtant, si vous restez d'une grande logique avec vous-même et avec le Message d'Amour Universel, vous comprenez que «l'arbre défendu» dont il est question dans la Genèse est l'arbre de l'intellect humain. Si cet arbre est laissé à lui-même, il devient ce qu'on appelle l'ego, et il engendre la connaissance du bien et du mal. Il s'agit de la croyance aux limites et aux opposés.

 

Au début, nous dit-on, il y avait le Paradis. Et dans ce Paradis régnait le bonheur absolu. Adam et Eve étaient nus.

Cela signifie qu'ils n'avaient aucun besoin de se protéger. Ils ne connaissaient pas le danger. Ils ne connaissaient pas la peur.

 

Et puis, ils se sont mis à réfléchir sur eux-mêmes. Ils ont commencé subtilement à croire au manque. «Ils ont vu qu'ils étaient nus.» Cela signifie qu'ils y ont cru. Autrement dit, ils ont commencé à croire au besoin de se protéger. La peur s'est glissée en eux.

 

N'oublions pas Qui ils étaient. Ils étaient des êtres Divins qui avaient la liberté de penser ce qu'ils voulaient. Ils étaient l'Amour, et l'Amour est entièrement libre. Alors, ils se sont «endormis». Ils se sont mis à rêver qu'ils avaient froid, qu'ils manquaient de tout et qu'ils avaient besoin de se protéger.

 

Leur vision du Paradis a progressivement changé. On nous dit que c'est Dieu Qui les en a chassés. C'est exact, mais avec une nuance, subtile, mais de taille ! C'est leur nature Divine en eux-mêmes qui leur a donné la possibilité de vivre exactement leurs croyances. Comprenez-vous l'importance de ce fait ?

 

Car nous sommes tous Adam et Eve. Nous avons tous cet attribut Divin, inviolable, qui consiste à vivre exactement nos croyances. Tout ce que nous vivons dans ce que nous appelons le monde extérieur est le reflet exact de la multitude de pensées et de croyances que nous avons dans notre esprit. Voilà pourquoi il nous est absolument indispensable d'oser regarder en face toutes nos croyances erronées, si nous voulons réintégrer le Paradis «perdu», en nous réveillant et en vivant enfin le bonheur auquel nous aspirons tous.

Bibliographie :

Extrait  de "Carnet de conscience" - Sylvain Du Boullay

bottom of page