top of page

Les sept principes hermétiques

« Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les portes du Temple avant même de les toucher »

1) Le Principe de Mentalisme

« Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental. »

Ce Principe implique cette vérité que "Tout est Esprit". Il explique que le Tout qui est la Réalité Substantielle se trouvant dans toutes les manifestations et les apparences extérieures que nous connaissons sous le nom "d'Univers Matériel", "Phénomène de la Vie", "Matière", "Energie", et en un mot tout ce qui est apparent (à nos sens matériels) est Esprit lequel, en lui-même, est inconnaissable et indéfinissable, mais qui peut être considéré et pensé comme un Esprit Universel, Infini, Vivant.

Il explique encore que le monde ou l'univers "phénoménal" n'est qu'une simple Création Mentale du Tout sujette aux Lois des Choses Créées ; que l'Univers considéré dans son entier ou dans ses parties, existe dans l'Esprit du Tout, que c'est dans cet Esprit "que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes".

Comme il a été dit lors du cercle de lecture sur le thème « Réalité et illusion ». Le monde manifesté ne peut pas faire partie du TOUT car ce dernier n’est pas limité dans l’espace, ne peut être séparé, est infini dans le temps, est infini dans son pouvoir et n’est pas immuable… Le monde de la matière ne peut donc être que d’une autre nature que le TOUT : c’est une création mentale du TOUT, ce que l’on retrouve dans beaucoup de tradition sous le nom de « Rêve de Dieu »

2/ Le Principe de Vibration

« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre. »

Ce Principe implique la vérité que "tout est en mouvement", "tout vibre", "rien n'est à l'état de repos", faits que la science moderne accepte et que toute nouvelle découverte scientifique tend à vérifier. Il y a des milliers d'années que les Maîtres de l'ancienne Egypte ont énoncé ce Principe hermétique.

Il explique que les différences existant entre les diverses manifestations de la Matière, de l’Énergie, de l’Âme, et même de l'Esprit, sont la conséquence d'une proportion inégale de Vibrations. Depuis le Tout, qui est l'Esprit Pur, jusqu'aux formes les plus grossières de la matière, tout vibre ; plus grande est la vibration, plus haute est la position sur l'échelle.

La vibration, de l'Esprit est tellement intense et si infiniment rapide qu'elle est pratiquement en repos, de même qu'une roue qui tourne avec une grande rapidité paraît arrêtée. A l'autre extrémité de l'échelle il y a les formes grossières de la matière dont les vibrations sont si lentes qu'elles paraissent ne pas exister (les vibrations).

Entre ces deux pôles opposés, il y a une infinité de degrés différents de vibrations. Depuis le corpuscule et l'électron, depuis l'atome et la molécule jusqu'aux mondes et aux univers, tout se meut, tout vibre.

Cela est vrai également pour l'énergie et pour la force, qui ne sont que des degrés différents de vibration ; cela est vrai encore pour le plan mental dont les vibrations régissent l'état, et même pour le plan spirituel.

L’exemple de la vibration thermique :

Plus un corps est chauffé intensément, plus ses molécules se mettent à s’agiter rapidement, en tous sens et avec de plus en plus de force. Ce niveau d’agitation correspond à un niveau vibratoire déterminant qu’on appelle la température.

La matière ainsi échauffée intérieurement se met à dégager sa vibration à l’extérieur, cette vibration est d’ordre électromagnétique. Plus le corps va chauffer, plus la vibration va être élevée et vers environ 550°C, cette vibration devient visible par nos sens sous la forme d’une couleur rouge-sombre. A 5700°C, la lumière devient jaune, c’est la lumière produite par le soleil. Si la température augmente encore, la vibration devient de plus en plus rapide et tous le spectre visible va être parcouru jusqu’au violet. Le phénomène continue, bien qu’il ne soit plus visible, en allant vers les rayons X.

 

Toutes les manifestations de pensée, d’émotion, de raison, de volonté, de désir, ou de tout autre état ou condition mentale, sont accompagnées de vibrations dont une partie est extériorisée au dehors et tend à influencer par « induction » l’esprit des autres individus. C’est le principe qui produit les phénomènes d’influence mentale, de pouvoir d’un esprit sur un autre esprit.

Par la connaissance du principe de vibration, il est possible de polariser son esprit en lui donnant le niveau vibratoire voulu, ce qui permet un contrôle de ses états mentaux.

3/ le principe de Correspondance

« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »

Ce Principe implique la Vérité qu'il y a toujours une correspondance, un lien entre les lois et les phénomènes régissant les divers plans de l’Être et de la Vie. Attention! Correspondance ne veut pas dire égalité !

Il existe des plans de vie que nous ignorons complètement du fait que notre niveau de conscience est insuffisant pour y accéder ; mais quand nous leur appliquons le Principe de Correspondance, nous devenons capables de comprendre plus loin qu'il ne nous aurait été possible de le faire autrement. Il se manifeste et s'applique partout dans l'univers, sur les divers plans de l'univers matériel, mental et spirituel ; c'est une Loi Universelle.

La connaissance du Principe de Correspondance permet à l'homme de déduire intelligemment l'Inconnu du Connu.

 

L’Univers peut être divisé en trois grandes classes de phénomènes connus, comme les trois grands plans :

  • Le grand plan physique (matière, l’éther, énergie)

  • Le grand plan mental (minéral, élémentaire, végétal, animal, humain)

  • Le grand plan spirituel (maîtres et adeptes, hiérarchie des Anges… Les Dieux…)

 

Qu’est-ce qu’un plan ?

Depuis les manifestations les plus élevées jusqu’au manifestation les plus basses, nous avons vu que tout vibre : à des vitesses différentes, dans des directions et des manières différentes. Ces degrés de vibration se manifestent dans des « espaces » constituant ce qu’on appelle les plans. Plus le taux de la vibration est élevé, plus est élevé le plan et plus est élevée la manifestation de vie qui occupe ce plan.

 

L’atome de matière, un cristal de quartz, un chêne, un chat, l’esprit de l’homme et l’état d’archange ne sont que les échelons différents de la même échelle.

 

Ils sont tous d’origine semblable, la seule différence étant le degré et le taux de vibration : c’est pour cela qu’il y a une correspondance naturelle entre chaque plan.

4) Le Principe de Polarité

 « Tout est Double ; toute chose possède deux pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »

Ce Principe implique la vérité que "tout est double", "tout a deux pôles", "tout a deux extrêmes".

Les contraires sont semblables et ne diffèrent que par leur degré. Le Principe de Polarité explique que, dans toute chose, il y a deux pôles, deux aspects opposés, et que les "contraires" ne sont en réalité que les deux extrêmes du même objet entre lesquels sont intercalés des degrés différents.

Nous faisons souvent la confusion entre l’opposition et la polarité. Par exemple le froid nous semble le contraire du chaud, or en fait il ne s’agit qu’une différence de degré (comme on l’a vu dans le principe de vibration).

Le même Principe est vrai dans le cas de "Lumière" et "Obscurité", qui sont une seule et même chose, la distinction consistant en une différence de degrés entre les deux pôles du phénomène. Quand la "nuit" nous quitte-t-elle et quand le "jour" commence-t-il ? L’obscurité n’est qu’une très faible intensité voire une absence totale de lumière.

Quelle différence y a-t-il entre "Grand et Petit?" Entre "Facile et Difficile?" Entre "Blanc et Noir ?" Entre "Tranchant et émoussé ?" Entre "Calme et Inquiet ?" Entre "Haut et Bas?" Entre "Positif et Négatif?" Le Principe de Polarité explique ces paradoxes et aucun autre ne peut le remplacer. C'est encore, le même Principe qui agit dans le plan mental. Prenons un exemple extrême, mais radical, celui de la "Haine et de l'Amour", deux états mentaux en apparence totalement différents.

Et encore, il y a différents degrés dans la Haine et dans l'Amour ; il y a même des sentiments intermédiaires pour lesquels nous employons les mots de "Sympathie" et "d'Antipathie" qui arrivent à se confondre si étroitement qu'on a souvent beaucoup de difficulté à savoir si quelqu'un vous est sympathique, antipathique ou s'il vous est indifférent. Ces sentiments opposés ne sont que des degrés différents d'un sentiment unique, comme vous le comprendrez si vous voulez bien y réfléchir un petit instant.

Mieux que tout cela, et les hermétistes y attachent une importance bien plus considérable, il est possible de changer, dans son propre esprit et dans l'esprit des autres, des vibrations de Haine en vibrations d'Amour.

Beaucoup d'entre vous, qui lisez ces lignes, ont fait l'expérience personnelle de la transition rapide involontaire qui peut se faire entre l'Amour et la Haine, et vice versa, en votre propre personne et en celle des autres. Vous comprendrez alors qu'il vous est possible de réaliser cette chose à l'aide de votre Volonté, en utilisant les formules hermétiques. Le "Bien" et le "Mal" ne sont que des pôles différents d'une même chose.

5) Le Principe du Rythme

« Tout s'écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »

Ce principe implique la vérité qu'il se manifeste dans toute chose un mouvement mesuré d'allées et venues, un flux et un reflux, un balancement en avant et en arrière, un mouvement pareil à celui d'un pendule, quelque chose de semblable à la marée montante et descendante, à une mer pleine et à une mer basse ; ce mouvement d'allées et venues se produit entre les deux pôles, dont le Principe de Polarité décrit il y a quelques instants, nous a montré l'existence.

Il y a toujours une action et une réaction, un progrès et un recul, un maximum et un minimum. Il en est ainsi pour tous les éléments de l'Univers, les soleils, les mondes, les hommes, les animaux, l'esprit, l'énergie et la matière. Cette loi se manifeste dans la création et la destruction des mondes, dans le progrès et la décadence des nations, dans la vie de toute chose et enfin dans l'état mental de l'homme.

Sur le plan physique, on peut donner comme exemple de rythme : le balancement du pendule, les marées, l’alternance des saisons été/hiver, le jour et la nuit, la révolution des astres, l’inspir et l’expir etc..

Ce qu’on observe, c’est une oscillation, de même intensité qui va d’un pôle à l’autre. Ce principe peut même s’appliquer d’une vie à l’autre : c’est la loi de compensation (appelée dans la tradition orientale, loi du Karma). Cette loi de compensation est toujours en action, cherchant à balancer et à contrebalancer, même si plusieurs vies sont nécessaires pour que le pendule du rythme exécute son oscillation de retour.

Le principe de correspondance permet de comprendre pourquoi cette loi s’applique également aux états mentaux humains. L’homme qui s’amuse profondément est sujet à souffrir profondément. Nous oscillons tout le temps entre bonheur et malheur, peine et joie etc... Selon les tempéraments, cette oscillation est plus ou moins forte : les capacités pour le plaisir et les peines sont ainsi « balancées »

6) Le Principe de Cause et d'Effet

« Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n 'est qu 'un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n 'échappe à la Loi. »

Ce Principe implique le fait qu'il existe une Cause pour tout Effet produit et un Effet pour toute Cause. Il explique que : "Tout arrive conformément à la Loi" ; que "jamais rien n'arrive fortuitement" ; que le Hasard n'existe pas ; que, puisqu’il y a des plans différents de Cause et d'Effet, et que le plan supérieur domine toujours le plan inférieur, rien ne peut échapper entièrement à la Loi.

 

Evènement(s)     ==>       ( lois de l’univers)    ==>     Evénement(s

 [cause(s)]                                                                       [effet(s)]

Ce que nous appelons hasard est simplement un mot destiné à exprimer des causes obscures que nous ne pouvons ni percevoir ni comprendre.

Derrière la chute d’un simple dé, il y a un grand nombre de causes : force du lancer, nature de la table etc… plus des chaînes de causes invisibles.

La cause et l’effet sont des évènements mais ne sont pas créateurs en eux-mêmes. L’évènement constitue un maillon dans la grande chaîne ordonnée des événements sortie de l’énergie créatrice du TOUT.

Le dernier évènement n’est qu’un maillon de la chaîne des évènements qui produiront encore d’autres évènements dans des centaines d’années.

Toute pensée que nous avons, tout acte accompli, toute parole dite produit des résultats directs et indirects qui tiennent leur place dans la grande chaîne des causes et des effets.

La grande majorité des gens se laissent conduire comme la pierre qui roule sur la montagne obéissant à leur entourage, aux influences extérieures, à leurs désirs, à leur hérédité, aux désirs et volonté de ceux qui sont plus forts qu’eux, à la suggestion. Mus comme des pions sur l’échiquier, ils sont menés sans la moindre résistance. Ils jouent leur rôle et sont mis de côté quand la partie est finie…

Plus le niveau de conscience s’élève plus il est possible de s’extraire partiellement du plan ordinaire de la Cause et de l'Effet. En s'élevant sur le plan supérieur, il est possible de devenir la Cause au lieu d'être l'Effet. Cela suppose la maîtrise de ses émotions, de sa personnalité, de ses qualités et de ses pouvoirs, c’est le vrai sens de ce qu’est un Maître (et non, comme beaucoup le pense, quelqu’un qui dispense ou enseigne à des disciples).

7) Le Principe de Genre

« Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »

Ce Principe implique la vérité que le Genre existe en tout ; les Principes Masculin et Féminin sont constamment en action. Cela est vrai, non seulement sur le Plan Physique, mais encore sur le Plan Mental et même sur le Plan Spirituel. Sur le Plan Physique, le Principe se manifeste sous la forme du sexe ; sur le Plan Supérieur, il prend des formes plus élevées, mais il est toujours le même.

Aucune création physique, mentale ou spirituelle n'est possible sans lui. La compréhension de ses Lois jette la lumière sur bien des sujets qui ont constamment rendu perplexe l'esprit des hommes.

Le Principe du Genre agit toujours pour créer et pour régénérer. Le mot genre a la même racine latine que les mots « engendrer », « générer ». Toute chose, tout individu, contient les deux Eléments Masculin et Féminin. Tout Elément Mâle a son Elément Féminin ; tout Principe Féminin contient le Principe Mâle. Ce principe renferme la solution d'un grand nombre des mystères de la Vie (on retrouve ce concept sous le nom de Yin/Yang en Orient).

Le rôle du principe masculin semble être de diriger vers le principe féminin une certaine énergie inhérente, et de mettre ainsi en activité le processus créatif. Mais le principe féminin est toujours celui qui accomplit le travail actif, créateur. Cependant, l’un ou l’autre principe, s’il est seul, est incapable de réaliser le processus de création.

Tout dans le monde organique manifeste les deux genres, la forme masculine est présente dans la forme féminine et vice-versa.

La loi de gravitation, cette étrange attraction par laquelle toutes les particules de l’Univers tendent les unes vers les autres est aussi une manifestation du principe du genre opérant en attirant les énergies féminines et vice-versa.

Le genre Mental :

Le principe masculin de l’Esprit correspond à ce qu’on appelle l’Esprit objectif, conscient, volontaire, actif, rationnel etc.. (le cerveau gauche)

Le principe féminin de l’Esprit correspond à ce qu’on appelle l’Esprit subjectif, inconscient, involontaire, passif, intuitif, émotionnel etc.. (le cerveau droit)

 

Le principe féminin tend constamment à recevoir des impressions tandis que le principe masculin tend à les donner, à les exprimer. Le principe féminin travaille à engendrer des pensées, des idées nouvelles toujours issues d’impressions venant de l’extérieur. Il assume le travail de l’imagination. Le principe masculin se contente d’assumer le travail de la volonté dans ses diverses phases.

 

8) L’enseignement spirituel des lois hermétiques

 

Tout est mental (Principe de Mentalisme)

Nous vivons bien dans un monde de rêve mais qui, du point de vue relatif, est réel en ce qui concerne notre vie et nos actions.

Notre rôle, n’est pas de nier son existence, mais de vivre en utilisant les lois pour nous élever des degrés inférieurs aux degrés supérieurs, en faisant de notre mieux dans toutes les circonstances quotidiennes, et en cherchant à réaliser, dans la mesure du possible, notre idéal et nos idées les plus élevées.

 

Tout vibre (Principe de Vibration)

C’est le point commun entre tous les plans tant matériels que subtils. Plus le plan est élevé, plus il se rapproche du TOUT, plus son niveau vibratoire est élevé. Ce principe nous indique que nous devons nous aligner vers les pensées, les paroles, les actions les plus élevées car c’est le niveau vibratoire le plus élevé qui détermine pour chacun d’entre nous le chemin du retour vers le TOUT.

Ce principe nous aide à faire les bons choix dans la vie courante : choisir l’ordre plutôt que le désordre, l’harmonie plutôt que le chaos, le beau plutôt que le laid, la musique qui élève plutôt que celle qui abaisse  etc...

 

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et réciproquement (Principe de Correspondance)

Le principe de correspondance est un guide qui nous permet de conjecturer les lois de fonctionnement des plans qui sont encore hors de portée de notre conscience. Cela nous aide à comprendre le sens des situations que nous rencontrons dans notre vie incarnée.

Un exemple : le rapport que nous entretenons avec notre père biologique est l’illustration du rapport que nous entretenons avec notre Père Céleste. Le rapport que nous entretenons avec notre mère de la Terre est l’illustration du rapport que nous entretenons avec notre Mère Divine, c’est-à-dire avec le monde la matière, avec notre incarnation etc.

Autre exemple : le concept de rêve de Dieu est compréhensible car nous vivons l’expérience du rêve. L’amour divin peut être appréhendé à travers l’expérience humaine…

 

Toute chose possède deux pôles, de nature identique mais d’intensité différente (Principe de Polarité)

Ce principe nous permet de nous éviter de nous égarer sur la voie de l’ego, qui voit tout en blanc ou tout en noir, qui juge, tranche et condamne. L’égo voit une opposition là où il n’y a que gradation.

Le principe de polarité quand il est bien compris et observé dans toute choses nous évite de nous laisser piéger par l’illusion de la dualité…  C’est une condition nécessaire pour progresser sur la voie spirituelle.

 

Tout oscille entre un maximum et minimum (Principe de Rythme)

Aucun état n’est définitif, que ce soit une victoire ou une défaite, un grand bonheur ou un grand malheur.

Le principe du rythme, une fois compris et observé est un principe de sagesse qui permet de ne pas prendre toute situation extrême pour une situation définitive et absolue.

L’une des applications la plus concrète est l’apprentissage du détachement par rapport à ses états intérieurs : ne pas se désespérer lors de la traversée de périodes de mal-être, ni s’effondrer quand nous sentons que des moments de grande joie intérieurs nous abandonnent. Cette conscience nous amène à vivre l’équanimité (égalité d’âme et d’humeur), qui est un pas vers la sagesse et la maîtrise intérieure.

 

Toute cause à son effet, tout effet sa cause (Principe de Cause et d’Effet)

Les lois divines et le principe de cause à effet structure la création. C’est en observant les effets produits par les causes que le sage déduit les lois de l’univers mises en place par le divin et ce sur tous les plans (utilisation du principe de correspondance).

Possédant le libre-arbitre (qui constitue l’une des expressions du pouvoir créateur du divin), le sage peut, à son tour devenir CAUSE et échappant à l’enchaînement mécanique de la loi de cause à effet.

Un exemple est donné par la parole souvent mal comprise du Christ « Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi la gauche ».

En suivant le principe aveugle de cause à effet, à tout affront, il y aura légitime vengeance qui amènera l’autre à vouloir se venger à son tour : Vivre sans concience le principe de Cause à Effet amène à ce que les orientaux appellent l’enchaînement sur la roue du Karma. Tendre l’autre joue c’est rompre cet enchainement…

 

Le masculin et le principe féminin sont présents en tout (Principe de Genre)

La conscience de ce principe permet au sage de comprendre et d’admettre que toute réalisation humaine (et aussi toute réalisation en général) est toujours le concours d’un principe créatif et d’un principe actif. Cela a des conséquences pour nos projets personnel pour lesquels il faut savoir mobiliser nos deux côtés féminins et masculins (rêver et agir).

Pour les projets collectifs, il est important de savoir également mobiliser les énergies des hommes et des femmes tout en sachant que ces deux principes, compte-tenu de nos niveaux de conscience ne pourront pas être en parfaite harmonie

Conclusion :

La forme la plus aboutie de l’énergie masculine est la Sagesse, la forme la plus aboutie de l’énergie féminine est l’Amour.

Mais la Sagesse sans Amour amène à la froideur, à l’indifférence et au dessèchement, l’Amour sans la sagesse amène à l’excès, la souffrance et la folie…

L’être humain pour voler jusqu’au cieux a besoin de deux ailes : celle de la Sagesse et celle de l’Amour.

Bibliographie : extraits de « Le Kybalion, Étude sur la philosophie hermétique de l’ancienne Egypte et de l’ancienne Grèce, par trois initiés »

Remarque sur ce texte : les 7 premiers chapitres sont issus du Kybalion et ont été légèrement transformés en modifiant certaines tournures un peu anciennes (le texte date du tout début du 19ième siècle) et en supprimant quelques redites et allusions peu claires.

Le dernier chapitre est issu de la réflexion des rédacteurs…

Catherine & Olivier

bottom of page